L’entreprise
Vallée Sud Développement est une société anonyme d’économie mixte locale créée en 2019 au capital de 29 000 000 euros.
Elle est donc composée d’actionnaires public et privés :
-
L’Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris à hauteur de 74,49 %
-
La Caisse des Dépôts et Consignation à hauteur de 25%
-
Le Crédit Mutuel ARKEA à hauteur de 0,51%
Vallée Sud Développement a trois activités :
-
Activité de foncière commerces
-
Activité de promotion immobilière
-
Activité de réserve foncière
« POURQUOI NOUS SOMMES ACTIONNAIRES ?
Sollicitée par l’EPT Vallée Sud – Grand Paris, la Banque des territoires s’est mobilisée pour soutenir ce projet stratégique qui vient renforcer l’attractivité des centres-villes et des pôles de quartier à l’échelle de 11 communes. Avec une prise de participation de 25% dans la SEM Vallée Sud Développement, soit un apport de fonds propres de 2.475 M d’euros, la Banque des Territoires intervient comme investisseur d’intérêt général au service de territoires plus attractifs.«
Marianne Louradour – Directrice régionale Île-de-France de la Caisse des Dépôts et Consignations lors de la création de la société.
Cette société est avant tout un outil permettant de répondre aux besoins de proximité dans le domaine des commerces.
En effet, il s’agit de garantir une diversité de l’offre commerciale dans des nouveaux quartiers ou dans des centres villes déjà établis et de lutter contre la vacance.
A ce titre, Vallée Sud Développement est une foncière de commerces, elle acquiert commercialise et gère des commerces dans différentes villes sur le territoire Vallée Sud – Grand Paris.
L’objectif est donc de maîtriser les murs commerciaux définis comme stratégique par la collectivité pour développer une véritable politique de proximité des commerces et coller au plus près des besoins des habitants et des usagers.
Vallée Sud Développement a pour principales missions :
- De maintenir et développer les commerces de proximité dans les quartiers touchés par la vacance commerciale ou la mono activité.
- D’assurer la présence de commerces diversifiés dans les nouveaux quartiers
A titre complémentaire, Vallée sud Développement réalise des opérations immobilières et constitue des réserves foncières définis comme stratégique par la collectivité. Cette réserve foncière est un des prolongements de la planification établie dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).
Vallée Sud Développement s’appuie sur des principes fondamentaux suivants :
- L’expertise, l’entreprise développe un véritable savoir-faire dans le domaine des acquisitions, de la commercialisation et de la gestion des commerces. Elle s’entoure d’acteurs spécialisés dans ce domaine.
- La proximité, afin de répondre au besoin au plus près des usagers et des habitants
- L’agilité et le pragmatisme, chaque environnement est étudié et pensé pour offrir la meilleure solution possible et répondre avec pragmatisme à tous les contextes locaux
Nos missions
Au service de la qualité de vie des habitants, Vallée Sud Développement se donne pour objectif de doter les villes du territoire d’un commerce de proximité attractif.
Cela implique de le maintenir et de le développer dans les quartiers existants touchés par la vacance commerciale ou la mono- activité. VALLEE SUD DEVELOPPEMENT assure par ailleurs la présence de commerces diversifiés dans les nouveaux quartiers dès leur phase de conception.
A titre d’exemple, le quartier du Panorama à Clamart est un modèle qui place les commerces au cœur du projet en tant que composante majeure de la qualité de vie des riverains. En effet une vingtaine d’enseignes réparties sur une surface totale de 4 000m2 s’est installée depuis 2020.
Dans les centres urbains existants, les projets Cœur Castellio et Première Loges à Chatillon s’inscrivent dans une volonté de dynamiser l’axe de la ligne 6 du tramway en lien avec le centre-ville.
Par ailleurs, Vallée Sud Développement développe une activité de co-promotion. Il s’agit d’être un acteur immobilier sur son territoire. Sa mission est de participer, à travers des prises de participation minoritaire, à des opérations immobilières ciblées.